Repetier Host

Prochainement

Slic3r

slic3r.jpg

Source du tutorial de chez REFERENCE3D.com

Nous allons étudier pas à pas le trancheur Slic3r version 1.1.7 intégré à Repetier**. Pour être le plus complet possible nous nous intéressons au mode expert (File, preferences, mode expert).

Dans ce premier article nous ne traiterons que des paramètres d’impression (premier onglet Print Settings) Layers que l’on traduit par couches. N’oubliez pas d’enregistrer vos paramètres personnalisés en cliquant sur le disquette à coté du nom de votre configuration.

1. LAYERS AND PERIMETERS (COUCHES ET PÉRIMÈTRES) :

Nous trouvons ici les paramètres de couches et de périmètre c’est à dire la coque périphérique de l’objet.

LAYER HEIGHT :

Layer height (hauteur de couche) : c’est l’épaisseur des couches, suivant les capacités de votre imprimante cette résolution peut être plus ou moins fine, 0.1mm étant la résolution maximale d’une Printrbot (100µ ou 1/10ème de mm) et 0.03 pour une Ultimaker c’est à dire 3 fois plus fin. Notez que plus la couche est fine, plus l’impression sera lente. Plus elle est épaisse, plus elle sera rapide.

First Layer Height (hauteur de la première couche) : épaisseur de la première couche. Celle-ci est importante car c’est la fondation de votre impression. Nous vous conseillons de la régler à 0.3 ou 130%. Elle sera donc un peu plus épaisse que votre couche normale.

VERTICAL SHELLS (COUCHES VERTICALES) :

Perimeters (minimum) : Il s’agit du nombre de périmètres que l’imprimante va effectuer avant de commencer le remplissage de votre objet. Nous vous conseillons de ne pas mettre ce nombre en dessous de 3 pour des questions de solidité. De la même façon, il est inutile de mettre plus de 6, l’impression sera d’autant plus longue et la valeur ajouté nulle.

Spiral vase (vase en spirale) : Cela est particulièrement utile et permet d’avoir un meilleur rendu pour imprimer des vases, tubes ou autres objets creux. Si cette option est cochée, Slic3r incrémente continuellement la hauteur en même temps que le périmètre est imprimé.

HORIZONTAL SHELLS :

Solid layers (couches horizontales, couches remplies) : Cela correspond au nombre de couches qui seront intégralement remplies avant que le programme ne commence le maillage pour la partie basse (champ ‘Bottom’) et avant de finir l’impression (champ ‘Top’). Même remarque que pour la largeur des périmètres : nous vous conseillons de ne pas mettre ce nombre en dessous de 3, pour des questions de solidité. De la même façon, il est inutile de mettre plus de 6, l’impression sera d’autant plus longue et la valeur ajouté nulle.

QUALITY (SLOWER SLICING), QUALITÉ (RALENTI LE TRANCHAGE) :

  • Extra Perimeters if needed : couches périphériques supplémentaires si besoin lors de faiblesses dans des parois inclinées et donc trop fines.
  • Avoid crossing perimeters : optimise les trajets de la tête pour éviter des croisements, c’est à dire qu’un périmètre commencé sera fini au même point : l’imprimante va faire le tour de l’objet et ne s’arrêtera pas pour commencer un endroit différent et revenir finir le périmètre plus tard. Peut être utile sur certaines imprimantes qui gèrent mal la rétractation mais ralenti considérablement l’impression.
  • Detect thin walls : détecter les parois fines ou deux passages ne sont pas possibles, elles seront remplacées par une seule passe.
  • Detect bridging perimeters : détecter les ponts sur le périmètre pour adapter le débit et la vitesse du ventilateur.

ADVANCED (PARAMÈTRES AVANCÉS) :

Seam position : Random, Nearest or Align (Position des points de départ du périmètre) : aléatoire, au plus prêt ou aligné, choisissez aligné.

External perimeters first (commencer par le périmètre extérieur) : Imprime le contour périphérique de l’extérieur vers l’intérieur. L’idée de cette option est de commencer par les périmètres extérieurs. Si vous recherchez la solidité, alors il est préférable de dé-cocher cette case. Inversement, si vous recherchez la finition parfaite, il est préférable de sélectionner cette option.

2. INFILL (REMPLISSAGE) :

Nous trouvons ici les paramètres de remplissage de l’objet imprimé.

INFILL, FILL DENSITÉ (DENSITÉ DE REMPLISSAGE) :

Comme son nom l’indique cela gère la densité de remplissage en %. Plus vous mettrez un nombre élevé, plus votre objet sera rempli. Évidement cela impacte le temps d’impression. Il s’agit alors de trouver le bon ratio. Notez qu’il est inutile d’aller au dessus de 50%.

i2.wp.com_www.references3d.com_wp-content_uploads_2014_09_remplissage.jpg

FILL PATTERN (TYPE DE REMPLISSAGE) :

C’est la forme du remplissage. Utilisez rectiligne ou nid d’abeille (honeycomb). Ils sont plus rapides à générer (G-code) et très solides.

BOTTOM/TOP FILL PATERN :

Forme de remplissage des couches de départ et de fin, privilégiez rectiligne.

REDUCING PRINTING TIME (RÉDUIRE LE TEMPS D’IMPRESSION) :

COMBINE INFILL EVERY (COMBINE LE REMPLISSAGE TOUTES LES X COUCHES) :

Cette fonction permet de combiner plusieurs couches de remplissage pour gagner en vitesse.

ONLY INFILL WHERE NEEDED (REMPLIR SEULEMENT SI NÉCESSAIRE) :

Slic3r peut analyser l’objet et choisir les endroits à remplir. Cochez cette case et cela accélérera les temps d’impression (il y aura moins de remplissage de manière générale).

ADVANCED :

  • Solid infill every (remplir complètement toutes…) : Pour remplir intégralement une couche toutes les X couches.
  • Fill Angle (angle de remplissage) : L’angle de remplissage est par défaut de 45° de manière à assurer la meilleure adhésion possible. Nous vous déconseillons de le changer.
  • Solid infill threshold aera (remplissage des petites aires) : Les aires plus petites que la valeur choisie au sein de l’objet seront alors intégralement remplies. (Nous préconisons de laisser la valeur par défaut).
  • Only rectract when crossing perimeters (rétracter le fil seulement si la buse croise un périmètre) : Il s’agit de rétracter le filament uniquement lorsque la buse croise un périmètre. Cette option est intéressante, car lorsque la buse est à l’intérieur du périmètre du modèle, il n’est pas nécessaire de rétracter le fil. Cela permet un gain de temps lors de l’impression.
  • Infill before perimeters (remplissage avant le périmètre) : Par défaut, l’impression commence par les périmètres et fini par le remplissage. Cette option permet de faire l’inverse. On remplit d’abord puis on fait le périmètre.

3. SPEED (VITESSES) :

Nous retrouvons ici les paramètres de vitesses d’impression pour les différentes phases d’impression.

SPEED FOR PRINT MOVES (VITESSE POUR LES DÉPLACEMENTS D’IMPRESSION) :

  • Perimeters (périmètres) : vitesse d’impression des contours, périmètres extérieurs.
  • Small perimeters (petits périmètres) : Conçu pour les périmètres à l’intérieurs des pièces comme des trous, les îles et les détails fins, une vitesse plus lente est recommandée.
  • External perimeters (périmètres extérieurs) : Une valeur légèrement plus lente peut assurer des surfaces propres.
  • Infill (remplissages) : aussi vite que vous le pouvez sans compromettre l’intégrité de la structure de remplissage. Des extrusions rapides peuvent se briser et entraîner des points faibles.
  • Solid infill (remplissage plein) : L’impression des couches solides supplémentaires est généralement un peu plus lent que le remplissage mais plus rapide que les périmètres.
  • Top Solid Infill (remplissage des dernières couches) : Prévoyez du temps pour l’extrusion pour couvrir proprement les dernières couches et aboutir à une surface supérieure rangée et une finition soignée.
  • Support material (structure d’appui) : les structures de support sont généralement rapides tant que la base le supporte, ils peuvent être construits le plus rapidement possible.
  • Support material interface ( ) :
  • Bridges (ponts) : cela dépend des distances de portée d’extrusion, de la matière et du refroidissement. Aller trop lentement pourrait affaisser, trop rapidement entraînera des brins brisés. L’expérience est la clé ici, mais généralement cela s’exécute plus lentement que les périmètres.
  • Gap fill (petits remplissage) : vitesse pour les petites zones à remplir, zones où la tête fait beaucoup de trajets rapprochés, des zig-zag, nécessite une vitesse lente pour ne pas engendrer trop de vibrations.

SPEED FOR NON-PRINTING MOVES (VITESSE POUR LES DÉPLACEMENTS SANS IMPRESSION) :

Travel (déplacement) : vitesse la plus rapide que permet votre imprimante pour ces déplacements purement mécaniques.

MODIFIERS :

First layer speed (vitesse des premières couches) : la vitesse d’impression des premières couches doit être un peu plus lente pour permettre une bonne accroche sur la base et une bonne fondation de l’objet.

ACCELERATION CONTROL (ADVANCED) CONTRÔLE DES ACCÉLÉRATIONS (PARAMÈTRES AVANCÉS) :

Ce sont des paramètres avancés qui nécessitent de bien connaître les performances de son imprimante et beaucoup de tests, la valeur par défaut est recommandée.

  • Perimeters (périmètres) : C’est l’accélération que votre imprimante utilisera pour les périmètres. Une valeur élevée comme 9000 donne habituellement de bon résultats si votre machine le permet.
  • Infill (remplissage) : Accélération de votre imprimante pour les remplissages.
  • Bridge (pont) : Accélération de l’imprimante pour la réalisation des ponts.
  • First Layer (première couche) : Accélération de l’imprimante pour la réalisation des premières couches.
  • Default (défaut) : Accélération de l’imprimante par défaut.

G-Code de début et fin

Dans le paramétrage de son trancher (Slicer ou autre) il faut toujours définir le comportement de sa machine avant et après impression. Par exemple, on peut demander aux différents axe de se mettre en zéro, d'activer l'auto leveling de l'axe Z sur son plateau si on dispode d'un capteur capacitif comme sur la Prusa i3 d'eMotion Tech… Je vous partage celui de ma Prusa que j'ai personnalisé et que j'envisage d'améliorer encore.

Les “G…” sont les instructions envoyées à votre machine, et les textes après les “;” sont ne sont pas interprété, c'est du texte d'information que vous pouvez rentrer afin de vous aider à comprendre en décrivant l'action.

G91 ; Coordonnées en relatif
G1 Z20 ; Relevage de 20mm en Z
G90 ; Coordonnée en absolue
G28 ; Retour au zéro de X Y et Z
G29 ; Activation de l'auto Leveling

​​​​​​​M104 S0 ; Désactive l'extrudeur
​​​​​​​M140 S0 ; Désactive la chauffe du lit
​​​​​​​G90 ; Coordonnée en absolue
G1 X0 Y200 ; Remise à Zéro de l'axe X (buse) et avance du plateau de 200 pour récupérer la pièce
M84 ; Désactive les moteurs