Lasercut53_Demo

Si vous faîtes déjà partie des personnes autorisées à utiliser la découpeuse laser du SQYLAB ou que vous avez l’intention de suivre la formation, cet article est pour vous.

Installez sur votre ordinateur perso Lasercut53_Demo. C’est le même programme que celui qui commande la découpeuse laser du SQYLAB avec une limitation pour l’ouverture et l’enregistrement des fichiers ECP (cf : Enregistrement en ECP). Le format ECP est celui généré par Lasercut pour l’exécution sur la découpeuse.

L’avantage de cette installation, c’est bien sur que vous pourrez vous familiariser avec le programme mais aussi que vous pourrez préparer vos jobs de découpe et/ou de gravure sans monopoliser la découpeuse.

  • Lisez cette courte documentation d’installation « LaserCutDemo_UsageInstall.pdf ».
  • Télécharger puis dézipper le fichier Nottinghack_LaserCut.zip depuis https://wiki.nottinghack.org.uk/wiki/Laser_cutter/LaserCut/Install puis exécuter le fichier Nottinghack LaserCut\LaserCut 5-3 - Control Software\setup.exe qui va installer le programme dans le dossier C:\LaserCut53
  • Attention, à la fin de l'installation, le raccourci créé pointe vers le programme avec dongle. Il faut modifier le raccourci pour qu'il pointe sur Lasercut53_Demo.exe.
  • Allez à cette adresse, http://grntech.free.fr/lasercut.html
  • Téléchargez « Notice de prise en main du logiciel ». Il charge deux gros PDF qui correspondent à la documentation déjà disponible sur le cloud, mais là elles sont en français et un fichier « langage.ini » qui va vous permettre de mettre les menus de Lasercut53_Demo en français.
  • Renommez le fichier langage.ini actuel (langage-en.ini).
  • Installez le fichier langage.ini dans le répertoire LaserCut53.

Si comme le suggère « LaserCutDemo_UsageInstall.pdf » vous avez aussi installé le fichier syscfg.ini du poste de la découpeuse, vous avez maintenant une configuration identique à celle du poste découpeuse du SQYLAB.

L’adresse http://grntech.free.fr/lasercut.html vous propose aussi d’autres documentations :

Tutoriel : Premières pièces avec LaserCut

Tutoriel : de SolidWorks vers DXF

Tutoriel : Vectoriser un dessin avec Inkscape

Ainsi que quelques modèles réalisés avec SolidWorks


Le programme Lasercut53_Demo ne permet pas d’enregistrer ni d’ouvrir des fichiers ECP (directement utilisables sur la découpeuse), toutefois, les développeurs ont laissé volontairement ou non une petite faille.

Votre fichier est prêt à être découpé :

  • Vous avez importé votre DXF
  • Vous avez soudé tous les points qui doivent l’être (outils>souder)
  • Vous avez contrôlé les données (outils>contrôle des données)
  • Vous avez défini vos différents plans de découpe et/ou de gravure

Comme Fichiers>Enregistrer ou Fichiers>Enregistrer sous ne fonctionnent pas, faireFichiers >nouveau

Le programme vous demande si vous souhaitez enregistrer.

Donnez un nom à votre fichier, le suffixe ECP sera ajouté automatiquement.

Voilà, il ne reste plus qu’à aller au fablab avec votre fichier ECP.

Attention : vous ne pouvez plus ouvrir votre fichier ECP sur votre poste, vous ne pourrez le faire que sur le poste de la découpeuse. Mais si vous pensez avoir oublié quelque chose rien ne vous empêche d’importer à nouveau le DXF et de générer un nouveau ECP avec un autre nom.