Inkscape et Lasercut

Cette rubrique n'est pas un manuel de formation à Inkscape et Lasercut, je n'en ai ni l'envie, ni la compétence. L'idée est plutôt de vous faire partager quelques expériences à travers des petites réalisations.

Accessible directement à partir du menu “Aide”, le Manuel d'Inkscape. Vous pouvez aussi le retrouver à cette adresse:
http://tavmjong.free.fr/INKSCAPE/MANUAL/html_fr/index.html

Toujours à partir de l'aide, les didacticiels, agréables et clairs.

Deux livres:

Au fablab j'ai souvent entendu (non, je ne dénoncerai pas), Inkscape ça marche pas bien avec Lasercut, d'abord parce qu'Inkscape travaille en pixels et pas en mm et puis Inkscape ne fait pas de vrais cercles mais des suites de vecteurs et patiti et patata.

Il est de notoriété publique que je ne suis pas un farouche défenseur du libre, toutefois il me paraît préférable d'utiliser au fablab un grand standard du libre plutôt que des versions piratées du marché.

Inkscape travaille en pixels

C'est tout à fait exact, mais il peut aussi être configuré en pieds, en inches, et bien sur en mm.

Lorsque l'on ouvre Inkscape, il est configuré en pixels et en portrait.

ink2.jpg

Vous pouvez faire le changement par la barre de contrôle ou par fichiers>propriétés du document

ink3.jpg

Si après avoir modifié les paramètres du document, vous sauvegardez celui-ci dans le répertoire Inkscape>share>template vous pourrez retrouver le modèle dans Fichiers>Modèles.

ink4.jpg

Cliquer ensuite sur créer à partir du modèle.

Pour ne pas avoir à refaire à chaque fois l’opération, je vous suggère, dans le répertoire Inkscape>share>template de renommer le fichier default.fr.svg en default.fr-old.svg puis d’enregistrer votre modèle avec le nom default.fr.svg.

Chaque fois que vous créerez un nouveau fichier sur Inkscape il sera paramétré en mm et éventuellement avec toutes les autres options que vous aurez précédemment choisies.

ink5.jpg

Pour ma part, j'ai choisi un format A4 avec une bordure rouge, en mode paysage, avec une grille de 5mm et des options d'aimantation.

Si lors de l'import d'un fichier DXF dans Lasercut, certains éléments sont perdus, il faut tenter de les convertir en chemin ( Chemin → Objet en chemin).

test titre 3