APP Inventor 2

App Inventor pour Android est une application développée par Google (désolé Annie). Elle est actuellement entretenue par le Massachusetts Institute of Technology (MIT)(Ouf, la morale est sauf).

Elle simplifie le développement des applications sous Android et le rend accessible même pour les novices et ceux qui ne sont pas familiers avec les langages de programmation. Elle est basée sur une interface graphique similaire à Scratch et à celle de StarLogo TNG (en). Grâce à son interface entièrement graphique et à l'absence totale de ligne de code, elle est particulièrement adaptée à l'initiation des enfants à la programmation, et ce dès l'école primaire (sources: wikipedia).

Pour pouvoir utiliser APP Inventor 2, il faut:

  1. Un compte Google
  2. Un ordinateur (PC/Mac/linux)
  3. Java installé
  4. Une connexion internet
  5. Un navigateur (Firefox ou Chrome)
  6. Un vrai smartphone ou tablette Android

Il y a trois types d’installations.

Connectez-vous à :

http://explore.appinventor.mit.edu/ai2/setup

Personnellement, je n’ai pas réussi à installer la version 1. J’ai installé la version 2 avec émulateur. C’est pas mal pour voir l’interface mais c’est un peu long et je trouve que cela marche moyen, surtout lorsque l’on utilise des projets Bluetooth. Pour ma part, j’ai installé la version 3 et cela fonctionne très bien.

Sur votre appareil Android, dans l’onglet « Sécurité » vous devez cocher la case « Sources inconnues » et dans l’onglet « Options du développement », vous devez cocher « Debogage USB ».

Pour transférer votre programme vers un appareil Android, vous avez deux possibilités :

  1. Save .apk to my computer

A la fin de la compilation le fichier sera automatiquement téléchargé sur votre ordinateur. Il ne vous restera plus qu’à l’envoyer vers votre appareil Android par tout moyen à votre convenance :

Pigeons voyageurs, sémaphores, signaux de fumée, morse, Bluetooth, wifi ou tout bêtement avec un câble USB.

  1. Provide QR code for .apk

Si vous ne disposez d’aucun des moyens ci-dessus, où si vous ne voulez pas vous embêter, la création d’un QR code est vraiment très pratique. Il vous suffit de le flasher avec le programme ad-hoc (ex : QR Droid) et de l’installer.

Ca marche très bien mais parfois, pour une raison qui m’échappe, le QR Code met un peu de temps à s’afficher (2 à 3’).

Inutile d’essayer de flasher celui ci-dessus car il n’a qu’une durée de vie de 2 heures.

Voir l'exemple du programme SQYBOT.