Construction d'une station autonome de mesure de la quantité de particules fines dans l'air

capteur_particules.jpg

L'objectif final du projet est de construire une station de mesure la plus autonome possible afin de mesurer sur un laps de temps plus ou moins long la quantité de particules fines dans l'air (PM2,5/PM/10). Cette station pourrait être utilisée par les écoles, collèges ou lycées pour mener des projets de sensibilisation à la qualité de l'air.

La version la plus autonome se baserait sur une carte type arduino avec un capteur nova sds011. Les données seraient enregistrées au format txt sur une carte sd. Les élèves pourraient ensuite importées ces données dans un tableau pour les analyser. Pour permettre, une première estimation de la qualité de l'air, on pourrait ajouter une diode RGB qui changerait de couleur en fonction de la quantité de particules (rouge, vert, bleu, orange par exemple). L'alimentation de la station se baserait sur la prise usb de l'arduino avec une power bank.

Une autre version pourrait être conçue qui se baserait sur le même capteur mais avec un raspberry pi 3. Il serait alors possible d'accéder aux données en continu via une connexion wifi. C'est le prototype dont la photo est en pièce jointe. J'ai ajouté une autre pièce jointe qui montre un exemple de graphique dont les données sont mises à jour toutes les heures. Ce prototype nécessite une alimentation via une prise électrique.

Cliquez sur une photo pour la voir en plus grand, défilez avec la souris ou le clavier pour passer à la photo suivante

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.