Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
projet:robot_pendulaire_inverse [2016/10/22 16:09]
jadelaide [Description du projet]
projet:robot_pendulaire_inverse [2016/12/01 13:15]
slambert
Ligne 4: Ligne 4:
 ==== Robot pendulaire inversé ==== ==== Robot pendulaire inversé ====
  
-{{:​projet:​equibot:​equibot.jpg?300|}}+{{:​projet:​equibot:​equibot.png?200|}}
  
 Pour rejoindre ce groupe ou tout renseignement,​ merci d'​envoyer un mail à [[robot_pendulaire@hatlab.fr?​subject=Robot%20Pendulaire|robot_pendulaire@hatlab.fr]] Pour rejoindre ce groupe ou tout renseignement,​ merci d'​envoyer un mail à [[robot_pendulaire@hatlab.fr?​subject=Robot%20Pendulaire|robot_pendulaire@hatlab.fr]]
Ligne 21: Ligne 21:
 ===== Description du projet ===== ===== Description du projet =====
  
-Le robot pendulaire inversé "​**EquiBot**"​ est développé sur le principe d'un pendule dont le centre de gravité est au-dessus de son axe de rotation. Cette construction est un "​pendule inversé"​ ; c'est à dire un pendule dont le centre de gravité est au-dessus de son axe de rotation ou de pivotement. Il devient mécaniquement instable s'il doit être maintenu dans une position vertical à 180°. Afin d'​apporter une position d'​équilibre stable, un système de contrôle doit être mis en oeuvre. Cet équilibre est obtenu en appliquant un couple à son axe de pivotement par une rétroaction mesurée par le système de contrôle (cf. [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Pendule_invers%C3%A9|Définition : "​Pendule inversé"​]]).+Le robot pendulaire inversé "​**EquiBot**"​ est développé sur le principe d'un pendule dont le centre de gravité est au-dessus de son axe de rotation ou de pivotement. Il devient mécaniquement instable s'il doit être maintenu dans une position vertical à 180°. Afin d'​apporter une position d'​équilibre stable, un système de contrôle doit être mis en oeuvre. Cet équilibre est obtenu en appliquant un couple à son axe de pivotement par une rétroaction mesurée par le système de contrôle (cf. [[https://​fr.wikipedia.org/​wiki/​Pendule_invers%C3%A9|Définition : "​Pendule inversé"​]]).
  
 L'​exemple classique pour comprendre l'​aspect physique de ce problème est d'​essayer de maintenir en équilibre un manche à balai renversé sur le bout du doigt. L'​exemple classique pour comprendre l'​aspect physique de ce problème est d'​essayer de maintenir en équilibre un manche à balai renversé sur le bout du doigt.