En me baladant dans le Sqylab, je suis tombé sur plusieurs serveurs que personne n'utilisait. C'est alors que j'ai eu l'idée de les refaire fonctionner de manière UTILE à tout le monde. Tout d'abord je vais installer sur les trois machines sept systèmes d'exploitations en utilisant la virtualisation (Je compte mettre deux Windows avec beacoup de puissance et cinq Linux Mint avec peu de puissance). J'aimerais mettre en place un système qui permettrais de mettre en veille les machine inutilisées (A voir à la fin du projet mais cela peut être utile pour économiser de l'énergie). Et enfin faire en sorte que les VMs soit accessibles de n'importe où.

Avant toute chose je me dois de regarder les éventuelles pannes ou autre et faire une petite inspection de la machine via le BIOS et l'UCS (C'est un outil intégré à la carte mère qui permet de gérer, par exemple, le RAID.

1.1-La config

Sur la pile de serveurs que j'ai trouvé il y avait 2 Poweredge R710 mais aussi 2 Poweredge R610 et quelques autres trop vieux et trop bruyant je récupérerais donc dessus la RAM et, au cas ou les processeurs. Sur un des deux R710 la carte sur laquelle sont branchés des HDD est cassé donc cette machine serviras donc à la récupération de composants. Les deux R610 fonctionnaient PAR-FAITE-MENT. Sur le BIOS du R710 restant on voit que l'on a affaire à :

  • 2 Xeons Quad-Core E5540 @2.5gHz, quad-core avec hyper-threading, en tout on compte 16 coeurs
  • 48 Go de RAM
  • Une double alimentation de 870 W
  • 9 ports ethernet
  • 2 cartes RAID avec baie de 2 disques dur

Dans les R610, qui étaient à la base des serveur web, on y trouve :

  • 2 Xeons Quad-Core E55XX @2.27gHz, avec hyper-threading, donc en tout 16 coeurs
  • Après récup sur les autres machines que je n'utiliserait pas, on arrive à monter à 48go par machine
  • Une double alim qui peut tirer jusqu'à 717 W
  • 4 ports ethernet

Ces machines ont beau dater de 2009, elles valent toujours le coup !!! 8-)

1.2 Les disques et stockage

Comme dit plus haut je vais utiliser la virtualisation pour faire tourner 7 OS sur les trois machines 8-O, autrement-dit : IL FAUT DE L'ESPACE DISQUE !!! Ce que… évidemment… on a pas m(. Dans l'idéal il faudrait Un serveur NAS sur lequel les VMs sont stockées MAIS faute de machines, je ne peut pas mettre en place de NAS. Je vais donc devoir faire du VM Motion. Le VM Motion permet le déplacement d'une machine à l'autre une VM en déplaçant la machine et le stockage. Il faudra donc fouiller le Fab-Lab de fond en comble pour trouver des disques (Au moins 1 disque 3.5 pouces et 2 disques 2.5 pouces avac minimum 100go de stockage et en sata).