Description du projet

Vous souhaitez monter votre imprimante 3D avec l'aide du SQYLAB ? Cet atelier est fait pour vous.

visuel_prusa_i3_rework_1.5_pp.jpg

En effet le SQYLAB a organisé des sessions de montage début septembre 2016. Le choix s'est porté sur une Prusa i3 Rework de chez eMotion Tech. Je vous invite a lire la page événement sur notre site.

Nous avons articulé l’atelier en 3 étapes :

  1. Montage mécanique
  2. Montage électrique / électronique
  3. Tests / étalonnage et paramétrage de Repetier-Host

Aujourd'hui les inscrits sont repartis avec leur Prusa i3 rework de chez eMotion Tech. Je propose cette section afin de partager nos ressources, nos expériences et toutes infos utiles pour que l'expérience de création de son imprimante continue.

Pour rendre libre votre Prusa et ne plus devoir laisser son ordinateur connecté en permanence sur son imprimante, je vous propose d'installer le contrôleur SD.

Pour le montage, rien de compliqué. Il suffit de brancher l'adaptateur sur la carte RAMPS 1.4 comme ici a droite de la photo (imprimante hors tension).

connexion-controleur-ramps.jpeg

Remettre la Prusa sous tension et voila le résultat. eMotion France a déjà prévu d'avance l'ajout possible de ce module. Ils l'ont donc prévu dans leur fichier Marlin.

img_0247.jpg

Pour son intégration, je vous propose de le mettre en face avant de la Prusa. Attention, cela implique de trouver une solution pour rallonger les nappes. Perso j'ai récupéré de la nappe en mettre au SQYLAB et démonter mes connecteurs pour en faire des plus long. J'ai confectionné des nappes de 60cm de long… il y a de la marge.

img_0266.jpg

img_0264.jpgimg_0262.jpg

img_0260.jpgimg_0259.jpgimg_0258.jpg

Pour les ressources des fichiers 3D, tout est sur Thingiverse via ce lien

Je ne sais pas vous mais moi j'ai horreur des fils qui sortent de partout. Au risque d'etre arraché lors d'un passage d'un plateau ou de l'axe X, il est impératif de bien maintenir les fils / cables. Personnellement j'aime bien quand tout est bien camouflé. C'est pourquoi je vous propose ici un petit boitier inspiré de la Prusa MK2.

boitier_prusa-vue-cote.jpgboitier_prusa-vue-ar.jpg

Très esthétique et sympathique, il intégrera l'ensemble des deux cartes mais attention tout de même. La Prusa Reworks 1.5 intègre un capteur capacifi et pour le commandé eMotion Tech a ajouter une petite carte commande pénible et encombrante. Pour l'intégrer dans le boîtier, je propose de la déporté dans un petit coin du boîtier et d'ajouter des simple connecteur pour faire le raccordement?

boitier_prusa-impression.jpgboitier_prusa-impression-fini.jpg

Pour fixer les cartes, les colonnettes de vissage sont courte. Attention ne forcez pas.

boitier_prusa-cablage.jpg

Il faudra prévoir un ventilateur de 40mm branché en 12V directement sur l'alimentation.

boitier_prusa-ventilateur-40.jpg

Vous pouvez récupérer les fichiers sur thingiverse : http://www.thingiverse.com/thing:1707905

Je pense que nous sommes tous unanime sur le fait que l'alimentation est l'élément pénible : il est buyant et encombrant. N'ayant de solution immédiate pour le bruit, j'ai imaginé une embase qui viendrait solidariser l'alimentation au châssis de la Prusa. Voici le résultat :

embase_alimentation_prusa_-_vue_d_ensemble.jpg

embase_alimentation_prusa_-_bouton_on-off.jpgembase_alimentation_prusa_-_connexion_220v.jpg

La fixation se fait avec les vis fixation moteur. Les écrous M4 se glissent à l'intérieur. L'alimentation se pose par le dessus et j'ai utilisé les deux trous existant pour me visser sur l'embase, j'ai ajouté deux autre trous sur l'alimentation pour avoir un meilleur maintien. J'ai contrepercé les trous afin d'être sur d'avoir le bon positionnement. Le connecteur et le bouton ont été récupéré sur un vieux PC.
Je propose le fichier Solidworks pour ceux souhaitent l'adapter en fonction de leur besoin. Tenez moi au courant si vous faites des améliorations.

Pour récupérer le fichier, il est téléchargeable sur ma page thingerverse : http://www.thingiverse.com/thing:1908511

La Prusa i3 de chez eMotion Tech est composé d'un plateau chauffant monté de façon rigide. Un capteur capacitif vient parler le parallélisme de celui par rapport à l'axe Z. Pour alléger le calcul de ce capteur et donc du Arduino, il existe une solution qui consiste à monter le plateau sur ressort avec réglage manuel, un peu sur le principe des Ultimakers. Cette solution offre d'assez bon résultat, nous la recommandons.

plateau_reglable-vue-d-ensemble.jpgplateau_reglable-molette.jpg

Pour récupérer le modèle STL, vous pouvez le télécharger sur ma page thingiverse : http://www.thingiverse.com/thing:1908552

…Prochainement…

Pas envie d'utiliser une ancienne version d'Arduino ? ou bien déjà utilisateur de Arduino 1.6.xx ? Et envie de faire tourner votre nouvelle Prusa i3 avec la toute dernière version du firmware Marlin ?

Vous pourrez trouver ici sous le nom marlin_mod_prusa_i3_arduino_1.6.12.zip la dernière version du firmware Marlin régler pour fonctionner avec votre Prusa i3. A noter: les fonctionnalités pour le kit carte SD et écran LCD ne sont pas activées.

ATTENTION: les dimensions limites pour votre machine sont à contrôler et le calibrage pour votre machine reste à faire. Pour cela suivre les instructions de la notice d'utilisation de motiontech.

En cas de problème, n'hésitez pas à nous contacter.

Si vous êtes intéressé par ce projet ecrire à : impression3d@hatlab.fr