Montage d'une campagne de Crowdfunding

Salut. Jeudi, je suis passé chez KissKissBankBank pour leur présenter le projet HATLAB / SUNLAB / SQYLAB et ils sont partants pour nous aider à monter une campagne de crowdfunding pour lever un peu d'argent, compléter les financements que nous avons obtenus de la Région Ile de France / La Fonderie, de la Fondation Orange, de la Banque Populaire Val de France,… et d'autres mécènes dont nous ajouterons la liste au fur et à mesure du temps. Les deux grands enjeux que nous rencontrons effectivement sont : 1) que les financements obtenus (en particulier celui de la Région Ile de France) ne finance les investissements qu'à hauteur de 50%. 2) que les matériels que nous avons récupéré de plusieurs entreprises (merci à eux aussi) sont très intéressants. En particulier, nous avons par exemple l'équivalent de 8 Charlie-Robot 3axes qui pourraient devenir autant d'outils numériques (fraiseuses, découpeuses viniles, imprimantes 3D, graveuses,…) à conditions que nous puissions acheter les outillages correspondant pour les configurer.

La communauté de commune de Versailles Grand Parc sur lequel l'un de nos deux FABLABs est installé (le Sunlab, 185 Avenue Leclerc, 78220 Viroflay - Permanence tous les mercredi soir de 20h à 23H) est aussi partenaire de Kisskissbankbank et soutient notre campagne.

Si la construction de la campagne (montage du buzz, rédaction des articles de presse, etc…) va se faire “off-line” pour préserver le suspens et le bon déroulé de la campagne, nous allons tout de même utiliser cette page du DocuWiki pour décrire les outils numériques utilisés et expliquer comment nous réalisons la partie “visible” de la campagne.

A toute fin utile pour d'autres utilisateurs ou d'autres projets en quête de fonds…

KKBB est l'une des plateformes leader dans le domaine du crowdfunding de projet. Trouver son site sur internet est un jeu d'enfant. https://www.kisskissbankbank.com

On tombe alors sur une page d'accueil :

Si on clique sur Lancer votre projet, on tombe sur un 2eme écran qui reporte un texte d'accroche et surtout, sur le bas de l'écran les conditions et conseils généraux d'une collecte.

Rapide checkup :

* Créativité : c'est dans l'ADN des Fablab. Ca devrait être bon.

* Age requis : Supérieur à 18 ans. Ce n'est pas le cas de tous nos membres, mais sur 110 membres au 18/06/2016. On devrait pouvoir compter quelques adultes dans le lot. :-)

* Propriété Intellectuelle : Ras. On travaille dans le même esprit.

* Présentation : Il faudra faire un effort spécial.

* C'est tout ou rien : Donc… de l'intérêt de bien calibrer son besoin en financement et de se compter préalablement…

* Commission : 5% pour la plateforme et 3% pour le partenaire financier. On est dans la fourchette habituelle. Et il faut bien que tout le monde vive. Sinon, les plateformes n'existeraient pas… ou pas bien longtemps.

* Conseils : Ah… ici, il y a un lien pour un peu de lecture. De toute façon, de notre coté, nous allons monter un groupe sur le sujet pour faire du brainstorm au début, puis pour se répartir les taches ensuite…

Car on arrive à la fin à une page du genre :

Les nuits blanches et les discussions constructives…

Pour aboutir à une page qu'Arnaud a pu “Mettre en ligne”.

On vous mettra quand même quelques explications ici.

Comme par exemple sur le site de Versailles Grand Parc.

Ou insérer des jauges avec mise à jour automatique sur les sites partenaires :

<iframe frameborder="0" width="232" height="330" src="https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/les-fablabs-de-l-ouest-parisien/widget"></iframe>