Fabrication d'une enceinte Bluetooth Vintage

img_8776.jpg

J'ai eu le coup de coeur pour un vieux poste radio mais inexploitable. L'idée m'est venu de combinais l'esthétique vintage et les fonctions numériques d'aujourd'hui pour écouter la radio ou pour diffuser sa musique via son smartphone ou ordinateur. Apres quelques recherches sur internet, je me suis rendu compte que les éléments électroniques sont facilement trouvable. Voici mon aventure avec le vintage numérique ;)

Les élements électronique sont facilement disponible sur internet, par exemple sur ebay. Au moment où vous lirez cette page wiki, les liens ebays ne seront peu etre plus bon. Ne pas hésiter a faire une recherche avec les références.

Le module Bluetooth MP3 Décodeur Sans Fil Audio USB TF Radio avec télécommande

Le module amplificateur Yamaha

Module alimentation 12V1A 5V1A/12V 450mA/5V 1A

Les hauts parleurs

J'ai fait de la récupération sur des enceintes Pioneer.

ASCII

Le montage du système

Je vous préparerais un schéma de montage très prochainement

Plus de photos en bas de la page

Voici la radio en question que j'ai acheté dans une brocante.

ASCII

La première étape consistait a tout démonter et mettre a nu le boitier bois. Pour cela j'ai du sortir le mécanisme interne, démonter la face avant et les boutons, bien faire attention a récupérer les éléments esthétiques.

ASCII

J'ai ensuite dessiné l'ensemble les parties que je garde (boitier, pied, bord métallique…) et conçu les nouveaux en 3D grâce a un logiciel de CAO. Personnellement j'utilise SolidWorks, c'est ce que j'utilise pour mon boulot. J'ai imaginé une plaque avant avec 6 hauts parleurs et une plaque arrière pour fermer le tout.

img_8679.jpg

Pour vérifier que ma conception est correcte et que je n'ai pas fait d'erreurs de mesure, car pas facile de prendre des mesures sur un bois qui a quelques année, j'ai dessiné et imprimé sur du papier les plaques.

img_8624.jpg

Ponçage et vernissage…

Ramzi AMMAR 2016/03/11 22:56

Avec une DREMEL, j'ai attaqué le cadre plastique, le bati bois et le cadre tole pour le passage du recepteur Bluetooth.

img_8692.jpgimg_8693.jpgimg_8694.jpg

Un membre du HATLAB m'a gentiment usiné sur sa CNC la plaque avant et arrière de la radio suivant mes plans 3D. Voila le résutat

img_8699.jpgimg_8697.jpg

Collage de la plaque avant. Pour cela j'ai créé des butées avec des clous et collé avec un pistolet a colle chaud.

img_8729.jpgimg_8728.jpg

Montage des hauts parleurs avec préparation des logements des vis a têtes fraisées, soudure des cables, fixation des cartes électroniques, réserve pour le passage du cable d'alimentation… bref les dernières finition pour un beau résultat

img_8775.jpg

Et voila le résultat

img_8776.jpg

img_8777.jpg


Cliquez sur une photo pour la voir en plus grand, défilez avec la souris ou le clavier pour passer à la photo suivante