Construction d'un avion radiocommandé

avion.jpg

Le but de ce projet n'est pas la construction de l'avion proprement dit : Ultimate Dash 300, Bi-plan de voltige, mais l'utilisation de la découpe laser et l'aide énorme que celle ci peut apporter. Ce que je souhaite développer via ce projet est la “chaîne numérique globale ” du plan initial (trouvé sur internet) jusqu'à la réalisation complète du modèle. Bien sur, toutes les petites astuces servirons à ceux qui auront des découpes à faire.

En terme d'électronique, il y aura les servo moteurs pour les gouvernes, Profondeur (x1), Direction (x1), Ailerons (x2). La gestion du moteur Brushless avec un contrôleur ESC dont la taille sera à définir en fonction du poids final et des performances voulues. En dernier lieu, la radiocommande dont le récepteur sera embarqué dans l'avion. Pour plus de sécurité une double alimentation sera certainement du voyage. Tout ces éléments sont standard pour de l'aéromodelisme.

Cliquez sur une photo pour la voir en plus grand, défilez avec la souris ou le clavier pour passer à la photo suivante

Jean SARETE, 2016/10/24 19:38

Je suis partant! Aéromodéliste depuis mon plus jeune âge, je m'y remet en ce moment après une longue période de pause, le temps que les enfants puissent piloter! J'imagine qu'il va falloir passer par une étape de resaisie du plan et passage en CAO 3D : Je peux faire des choses sous SolidWorks. Dans les “astuces”, il y a aussi très certainement quelques pièces à imprimer en 3D. L'avion tout imprimé 3D est aussi un de mes projets en gestation!

Question : quelle est l'envergure du plan que tu as trouvé?

stephane, 2016/11/03 07:58

le plan était déjà un bon PDF que j'ai transformé en DXF pour travailler sous autocad. j'ai pu extraire les pièces les plus faciles à découper. elle le sont déjà, j'ai un lot de nervure et quelques couples fuselage. j'ai encore un peu de travail pour “extraire” des pièces fuselage.

stephane, 2016/11/03 07:59

Le plus dure à trouver pour le moment, c'est le temps, bien plus difficile à dénicher qu'une planche de balsa ou contre plaqué.

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.